À propos de notre vidéoclip de Metal Gear Solid - Sons of Liberty:
"Oh wow! I’m thrilled to hear this piece from my dark and distant past take on an incredible new life, meaning through such great musicianship.

A truly awesome arrangement which elevates my dusty and creaky MGS (Metal Gear Solid) theme to new and untold heights. Well done!"


-Harry Gregson Williams, compositeur 

ENTRETIEN | Trifantasy: quand les musiciens classiques aiment les jeux vidéo

De gauche à droite: Karine Bouchard, violoncelliste, Laurence Manning, pianiste, et Jean Despax, violoniste. (Photo: Philippe Manning.)

Quand elle avait trois ans, Laurence Manning a découvert deux choses: le piano et les jeux vidéo. Aujourd’hui doctorante en interprétation du piano à l’Université de Montréal, elle aime jouer la musique de ses jeux préférés avec deux amis. En cette fin de semaine où jeunes et moins jeunes affluent vers le Comiccon, découvrez Trifantasy, un trio pas comme les autres.
 

Q – De quand date la fondation de Trifantasy?

Laurence Manning: « En février 2017. J’ai commencé à me spécialiser en musique de jeux vidéo quelques mois auparavant en créant mes propres arrangements pour piano solo, et j’ai eu l’idée de fonder un trio de musique de jeux vidéo.

Suite de l'article...

Le trio Trifantasy, composé de musiciens de formation classique, proposait samedi dernier de redécouvrir des classiques du jeu vidéo.

Un concert intime tout en sensibilité.

Il n’est plus nécessaire de justifier la présence d’orchestres de jeu vidéo. L’essor continu du genre musical - très près du classique à plusieurs égards - a permis l’apparition de différents groupes variés, sur Internet ou en salle.

Suite de l'article...

Il y a ceux qui jouent aux jeux vidéo et ceux qui jouent de la musique de jeux vidéo. Ces artistes un peu geeks, mais passionnés par les histoires de héros sauvant les princesses ou bien d’espionnage futuristes veulent vivre au delà de l’histoire, mais par la musique qui nous transporte dans ces univers. Le trio musical Trifantasy, composé par Laurence Manning (Piano), Jean Despax (Violon) et Karine Bouchard (Violoncelle), nous transporte au travers les âges et les styles.

Leur popularité sur Youtube emmène déjà la formation sur les planches des spectacles devant public à Montréal en décembre. Ils ont accepté de nous donner quelques minutes de leur temps, suite à leur tout premier concert, pour parler du groupe et du procédé de création musical.

Car qui a dit que jouer ne pouvait pas être artistique?

Suite de l'article...

La directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, voit grand. Elle prépare un événement à grand déploiement, jamais réalisé publiquement au Québec. 

Le 17 février 2018, « L’événement Beethoven » permettra d’entendre 16 pianistes qui interpréteront les 32 sonates de Beethoveen, et ce durant 12 heures. De 9 heures à minuit. Rien de moins. 

Le sourire aux lèvres, Rachel Doyon explique : « Nous voulons être reconnus. Cette année, je me bats contre les plus grandes salles du Québec car je veux participer au concours des prix Opus et grâce à cet événement, on souhaite se positionner auprès des juges. »

Suite de l'article...